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Billet du 26/05/2021

Aujourd'hui parlons formation pro, CPF et évolution professionnelle...

L'accès à la formation devient primordial et mon activité c'est aussi la formation professionnelle diplômante développée ces dernières années, grâce à un travail en collaboration avec divers d'organisme de formation de qualité tel que Human booster, CCI, ou en tant qu'intervenant indépendant dans le cadre de la formation professionnelle.

A travers toutes mes expériences j'ai pu mettre en pratique un cursus de formation que j’ai développé en 5 chapitres qui permet :

De se familiariser avec les nouvelles technologies,

Développer les compétences face au numérique,

Maîtriser la bureautique générale.

Bien entendu tous ces parcours se veulent certifiants, et peuvent être mis en avant sur un cv ou lors d'une évolution de poste.

Après un long travail d'homologation et de développement, avec Appuy Compétences c’est officiel, après l'agrément DataDock, bientôt, Qualiopi ; et aujourd'hui de l'adhésion auprès de L'EDOF, mes cursus sont certifiants. Ce qui veut dire que même à titre individuel ces formations sont accessibles par l'intermédiaire du CPF, Compte Professionnel de Formation, qui donne accès au financement du cursus mais aussi à la certification de celui-ci grâce au TOSA. (Standard international d'évaluation et de certification des compétences informatiques. Les certifications TOSA sont reconnues par l'état.)

En effet la période que nous venons de vivre sur 2020 a enfin permis la prise en compte des écarts entre les utilisateurs quant à leur maîtrise de l'informatique générale, ENT pour les élèves-étudiants, simple envoi de pièce jointe scannée pour les parents, passage au télétravail sur des plateformes pas souvent maîtrisée, l'imposition de l'utilisation du numérique sur cette période, la dépendance numérique des services et administration de l’état (pôle emploi, cpam, impôts…). Cette perdition fait remonter des informations importantes quant à la formation personnelle au numérique.

Aujourd'hui je travaille avec des parents qui veulent mieux appréhender les nouvelles  technologies, des enfants qui face à des problèmes de coordination doivent se rattacher à l'ordinateur pour suivre les cours, des professionnels qui veulent concrètement compléter leur connaissance pour le plus être pris au piège d'un nouveau logiciel, des employés souhaitant évoluer dans leurs postes ou en changer en appréhendant mieux la bureautique pour faire valoir leurs compétences. 

Accompagner les apprenants avec de vrais cursus de formation diplômant me permet de compléter mon service avec pour les apprenants une vraie valorisation de leur demande d'accompagnement.

Grâce à ces agréments Michael votre assistant devient plus qu'un assistant aux nouvelles technologies mais un formateur en Numérique permettant de valoriser les compétences de chacun. 



Billet du 23/04/2021

Et les pro alors ?

Parce qu'une veille rigoureuse et efficace est importante dans le cadre de mon activité, elle n'est pas réservée qu'aux particuliers. L’assistance numérique est également disponible pour les professionnels, à travers mes expériences j’ai mis en place un service personnalisé et sur mesure pour les professionnels :  

-Conciergerie, pour permettre une installation sans soucis, je suis présent et supervise les interventions de technicien.


-Expertise logiciel, mon but est de comprendre et appréhender votre logiciel, spécifique soit 'il, pour vous accompagner au mieux à son utilisation quotidienne (logicielle médical, infirmier, notariale, gestion client pour artisan ou de cheptel pour les agriculteurs...).

-Expertise administrative en ligne, accompagner les professionnels à se connecter avec les outils en ligne (service du gouvernement pour des déclaration ou accès à des plateformes de fournisseurs) pour générer autonomie et surtout efficacité. 

-Obtenir le meilleur de vos contrats de télécommunication (parce qu'il n'y a pas que le tarif qui compte... mais quand même un peu), combien payent les usagers et pourquoi , l'analyse de facture fait partie de mon expertise. 

Et bien sûr , assurer une intervention rapide et la plus optimale pour ne pas rester en rupture avec l'utilisation des outils de nouvelles technologies.




Billet du 15/04/2021

Seconde étape des articles 'découverte métier'.

Michael votre assistant c'est aussi des ateliers nouvelle techno, mis en place avec les thermes des communes D'Evaux les bains et Néris les bains, les ateliers sont ouverts à tous les publics durant la période thermale, en règle générale de Mars à novembre, mais mis à mal en ce moment.
Pendant 1h30, voire plus, avec leurs matériels personnels, Tablette, Smartphone ou Ordinateur, et après une intro générale sur l'utilisation des outils ; les participants viennent avec leurs questions et j'y apporte les réponses. Comment se connecte au wi-fi, c'est quoi les cookies ou comment enregistrer la photo de mes SMS dans la galerie... Autant de questions que tout le monde se pose et qui trouvent réponse dans ces espaces de partages en groupe,  ou chacun peut apporter son point de vue pour faire avancer l'utilisation des nouveaux technologies. 






Billet du 01/04/2021

Le saviez-vous, Michael votre assistant, c’est 3 casquettes dans le cadre de l’assistance et la formation aux nouvelles technologies : En détail aujourd’hui, L’assistance informatique et internet à domicile dans le cadre du service à la personne
On a beau dire, lire c’est bon pour la tête, mais avez-vous déjà essayé un ouvrage sur l’utilisation du smartphone, de l’ordinateur, d’un pc Windows ou d’un mac ?
Pas très facile d’accès… Aujourd’hui utiliser les nouvelles technologies pour beaucoup d’utilisateur et pas forcément les plus anciens (arrêtons les préjugés) c’est compliqué, peu claire et pas si facilement accessible.
Alors le service à la personne dans le domaine de l’informatique leur apporte l’assistance nécessaire : « L’assistant informatique et internet à domicile » accompagne donc les usagers à appréhender les base de l’ordinateur, du smartphone de la tablette mais aussi de l’installation de périphériques box et imprimante ainsi qu’à décrypter le vocabulaire pour toujours mieux se faire comprendre dans son utilisation des outils.
Plus précisément , les actions doivent être réalisées à domicile (permises exceptionnellement en ce moment en téléassistance à cause d’une certaine covid)et en application avec les nouvelles technologies de l’informatique et du numérique, ceci regroupe :
- installation , branchements ou raccordement et mis en service de matériel,
- programmations, paramétrage et dépannage logiciels,
Aucunement je ne peux assurer l’assistance à distance ou la vente de matériel. Je peux en revanche emporter certain matériels pour opérer avec le matériel adéquat (extraction de données sur un produit défectueux ou mise à jour critique d’un appareil par exemple)
 
Vous l’aurez compris c’est un véritable travail d’accompagnement qui nécessite, écoute, patience, pédagogie ; avant tout un profile de formateur.
Mais qu’est ce qui fait la différence, qu’est ce qui donne du + à Michael votre assistant (ça c’est moi), l’accompagnement par la démonstration, le tutorat par la formation et la fourniture des fiches de formation simplifiée que j’élabore personnellement, Je fais partie de ceux qui pensent que pour apprendre il faut pratiquer, j’applique donc une méthode simple ou je laisse donc les utilisateurs faire les manipulations pour mieux les apprendre et obtenir une meilleur autonomie.
Traitement de texte, transfert photo envoi de sms ou enregistrement de pièce jointe…c’est en forgeant que l’on devient forgeron, forgeons donc ensemble vos bases numériques…

Michael c’est aussi l’aide administrative à domicile. Déclarer ses impôts, demander une carte grise, obtenir le remboursement de frais de résiliation ou autre, déclarer des sinistres d’assurance en ligne…sont autant de démarche d’accompagnement que je peux proposer et toujours dans le cadre du service à la personne.


Et le service à la personne pour rappel permet de bénéficier de 50 % de crédit d'impôt pour vos dépenses liées à l'emploi d'un salarié en assistance informatique et internet à domicile que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire. (valable aussi pour 15 autres types de prestation dont entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage, Garde d'enfants à domicile, Soutien scolaire ou cours à domicile, Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes, Préparation de repas à domicile…) En savoir plus 


Billet du 02/03/2021

Aujourd’hui quelques mots sur une réflexion dans l’air du temps. Lettre ouverte à toi « l’internet de notre quotidien » 

La fracture numérique, mais qu’est-ce que c’est ? Principalement décrite sous 2 niveaux, l’accès et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle est, je le pense, trop peu prise en compte dans notre quotidien, aujourd’hui la plupart des services vous demandent une dématérialisation de vos données, votre facture de téléphone, comme votre déclaration d’impôts en passant par la validation d’un paiement ou la prise d’un rendez-vous médicale. Est-ce votre choix ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour avoir un accès internet mais trop peut prennent  en compte l’inégalité face aux usages et à la compréhension des outils numériques.

Posséder un abonnement internet qu’il soit fibre ou ADSL de qualité ou rapide ou lent, ceci ne résout pas le problème quand vous ne savez pas utiliser au mieux et de manière sécurisée votre appareil.

La campagne d’imposition arrive et la règle est simple : « en 2021, la déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. ».

Oui, mais si je ne sais pas utiliser au mieux les outils numériques ? Et bien dommage il va falloir se justifier. Vous pouvez déclarer sur papier si « votre domicile équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne. » un peu vague. (Cf service-public.fr)

Aujourd’hui plus que jamais le métier d’assistant nouvelle technologie prend sa place dans votre vie quotidienne, savoir utiliser vos outils pour en tirer le meilleur parti n’est plus une option mais un droit ; ne le laissons pas devenir un nécessite.

Oui vous savez le droit de refuser une facture sur internet, de gaz ou de téléphone… vous pouvez également demander un relevé papier pour votre de compte de remboursement CPAM, ou exiger de remplir un formulaire papier pour faire certaines demandes.

Mais soyons réaliste ceci est plus chronophage ou nous oblige à attendre les courriers et ne permet pas dans certains cas de respecter les délais de dépôt.

L’utilisation du numérique s’est développée à une vitesse non maitrisée ni par l’installation des infrastructures des fournisseurs ni par les utilisateurs qui doivent redoubler d’efforts pour se plier à l’utilisation du numérique. Encore plus en cette période de pandémie qui à imposer ce nouveau standard.

Plus que jamais il faut prendre en compte cette fracture et non pas avec de grands mots mais avec des actions. Ma disponibilité n’est pas un sacrifice mais la légitimité de mon travail. Maitriser les nouvelles technologies doit avant tout améliorer votre quotidien pas seulement celui des tiers dont nous dépendons. 

Michael VOTRE assistant